• Tomate de Marmande

    Tomate de Marmande

    aquarelle de 2015

    Pourquoi la tomate à Marmande ? : C'est après l'épidémie du phylloxéra, en 1863, qui toucha les vignobles, que les cultivateurs se reconvertirent dans la tomate en lui donnant ses lettres de noblesse ! Ici elle est devenue la "Pomme d'amour"...

    La tomate est originaire des régions andines côtières du nord-ouest de l'Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Pérou, nord du Chili). C'est en effet seulement dans ces régions qu'on a retrouvé des plantes spontanées de diverses espèces, notamment Solanum lycopersicum cerasiforme, la tomate cerise. Elle fut introduite en Europe au début du XVIe siècle par les Espagnols, d'abord en Espagne, puis en Italie.

    La plante étant de la même famille que la belladone, plante indigène en Europe connue pour sa toxicité, ses fruits ne furent pas considérés comme comestibles, mais utiles en médecine. L'introduction en France fut lente. En 1600, Olivier de Serres, un des premiers agronomes français, classe la tomate parmi les plantes d'ornement. Voici ce qu'il écrivait : " Les pommes d'amour, de merveille, et dorées, demandent commun terroir et traitement, comme aussi communément, servent-elles à couvrir cabinets et tonnelles, grimpants gaiement par dessus, s'agrafant fermement aux appuis. La diversité de leur feuillage, rend le lieu auquel l'on les assemble, fort plaisant : et de bonne grâce, les gentils fruits que ces plantes produisent, pendant parmi leur ramure..."

    La culture de la tomate fait appel à diverses techniques : culture en plein champ, sous abri léger, en serre, culture hydroponique... dans le cadre de deux filières distinctes : la tomate de marché, pour la consommation en frais, et la tomate d'industrie pour la transformation (conserves, surgelés, plats cuisinés...). Elle est également très cultivée dans les jardins potagers des particuliers et est répandue dans toutes les régions du globe.

     Les bienfaits de la tomate : Composée de près de 95 % d'eau, la tomate est idéale pour garder la ligne. De plus, elle présente un faible apport calorique (15 kcal/100 g) et favorise l'élimination des toxines.

    Valeurs nutritionnelles pour 100 g :

    • Protides 0,80 g
    • Glucides 2,80 g
    • Lipides 0,10 g
    • Calories 15 kcal

    Elle est une excellente source :

    • De vitamine C (18 mg/100 g)
    • De provitamine A ou carotène (0,6 mg/100 g)
    • De vitamine E (1 mg/100 g) aux vertus anti-oxydantes, qui stimulent les défenses de l'organisme.
    • De minéraux et oligo-éléments, notamment en potassium (226 mg/100 g), qui contribue au bon fonctionnement rénal.
    • Sa teneur en phosphore, calcium et magnésium est aussi intéressante.
    •  Sa peau et ses graines contiennent des fibres (1,2 g/100 g) qui stimulent le transit intestinal.

    Enfin, n'hésitez pas à consommer la tomate en début de repas pour profiter de ses vertus apéritives. En effet, sa note acidulée stimule les sécrétions digestives et prépare à la bonne assimilation du repas.

    copie-de-tomates-rondes.jpg

     aquarelle


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    Vendredi 2 Août à 21:47

    Bel article; belle aqua ! j'adore les tomates ! mais cette année je n'ai pas assez compensé la sécheresse par les arrosages :( donc mauvaise récolte. BISES

    1
    Vendredi 2 Août à 16:06

    Bonjour mas .

    Ah,la belle et bonne tomate de Marmande .

    Elle est bonne a toute les sauces ,moi je l'aime préparée n'importe comment .

    Et même je la mange au jardin a n'importe qu'elle de la journée.

    Très belle aquarelle .

    Bonne après midi bon weekend .

    Au plaisir .kettyn.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :